Les élections en Catalogne fixées au 28 novembre.

septembre 20, 2010 § Poster un commentaire

La décision est tombée. Le 28 novembre auront lieu en Catalogne les élections autonomiques. Il reste donc près de deux mois aux différents partis en course pour tenter de convaincre les 5,3 millions d’électeurs catalans (chiffres de 2006 selon l’INE). Signe révélateur des difficultés auxquelles est confronté l’actuel gouvernement (voir les précédents articles sur le sujet sur ce même blog), le choix de la date des élections s’est révélé être un vrai casse-tête.

José Montilla durant la conférence de presse (EFE)

Elections et clasico: entre sentiment nationaliste et taux d’abstention

En effet, cette date coincide avec la 13è journée de la liga BBVA qui voit s’opposer, au stade barcelonais du Camp Nou le FC. Barcelone et le Real Madrid. Si cet élément peut sembler être anecdotique, il pose en réalité de nombreux problèmes.

En effet, cette rencontre, hautement symbolique pose la question d’une éventuelle influence sur les résultats électoraux. Le FC Barcelone est, à n’en pas douter, un instrument de propagande. Son slogan « Mes que un club » (plus qu’un club), l’absence de sponsor sur son maillot, les drapeaux et pancartes des supporters ou encore les déclarations présentes et passées de son ancien président Joan Laporta (aujourd’hui candidat à ces mêmes élections au sein d’un parti indépendantiste) représentent un faisceau d’indices qui laisse peu de doutes sur le caractère nationaliste de ce club. Une victoire sur son ennemi de toujours, le Real Madrid, créerait à n’en pas douter une réelle euphorie propre à favoriser ces mêmes partis nationalistes… et les débordements aux abords du stade. A ce titre, les Mossos d’Esquadra (la police autonomique catalane) s’était déclarée défavorable au déroulement de ces deux évènements le même week-end, craignant « les complications » et « le grand effort supplémentaire » en matière de sécurité que cela suppose.

Durant son mandat, l'ancien président du FC Barcelone avait pris le catalan comme langue "officielle" du FC Barcelone

De son coté, le président du gouvernement catalan José Montilla à choisi de passer outre ces considérations et de maintenir cette date. Il lui paraissait en effet  injuste d’organiser une élection un jour ouvrable et donc de risquer un taux d’abstention plus important que la normale.

L’impact du match sur les élections cumulées aux difficultés pour les chaînes de télévision de traiter correctement les deux évènements simultanément ont amené les instances de la Liga à se pencher sur un éventuel déplacement. Ainsi, le président de Mediapro a ainsi rappelé que ce procédé était courant en Espagne puisqu’il arrivait régulièrement que des matchs soient décalés en Andalousie en raison notamment de la Semaine Sainte.

Les prochaines semaines en Catalogne risquent donc d’être chargées, la visite du Pape le 7 novembre à Barcelone venant s’ajouter à l’agitation éléctorale qui ne manquera de monter en intensité au fil des semaines.

Football et politique

Il est possible de s’étonner de la dimension que prend cette affaire. Cependant, la question politique, et particulièrement dans les régions à l’indépendantisme marqué, occupe une place importante dans le sport espagnol et tout particulièrement dans le football. A ce titre, je vous propose comme exemple cette vidéo de la finale de la « coupe du roi » de 2009 opposant le FC Barcelone (catalan) à l’Athletic de Bilbao (basque). Cet extrait nous montre les arrangements sonores et  montages qui ont été nécessaires à la télévision espagnole pour dissimuler les sifflets qui ont accueilli l’arrivée du roi dans les tribunes et la diffusion de l’hymne espagnol.

Les exemples de mélange entre football et politique en Espagne sont nombreux et caractéristiques. Ainsi pour paraphraser Manuel Vasquez Montalban il semble que là bas peut être plus qu’ailleurs, « le football était l’opium du peuple pendant les dictatures, il est désormais la drogue dure des démocraties ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les élections en Catalogne fixées au 28 novembre. à La lettre et l'esprit.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :