Un record du monde en faveur de l’indépendance de la Catalogne

novembre 6, 2010 § Poster un commentaire

Certains connaissent déjà le principe du lipdub. Cette vidéo promotionnelle conçue sous la forme d’une succession de plans séquence, systématiquement accompagnée d’une musique que les participants chantent en playback. Venue, comme souvent, des Etats-Unis, cette technique de communication a pour objectif de créer un « buzz » et donc un rayonnement important à un coût très limité. Comme ont pu le montrer certaines expériences, l’effet n’est pas toujours positif pour les organisateurs. Souvenons-nous à ce titre du fameux lipdub des « jeunes pop » ou même de celui des Verts, guère plus réussi. Au départ purement promotionnelle, cette mode, semble cependant s’ancrer plus profondément dans le domaine du politique.

Le plus grand lipdub du monde en faveur de l’indépendance catalane.

C’est dans la localité de Vic que le plus grand lipdub du monde a été tourné. L’idée ici est simple. A quelques jours des élections en Catalogne plus de 5000 personnes se sont réunies pour montrer un soutien populaire à l’indépendance et donc indirectement à l’ensemble des partis nationalistes qui se présentent.

CiU en tête mais un nombre d’indécis important.

Selon un sondage réalisé par le centre d’études d’opinion de la Generalitat, le parti nationaliste de centre Convergencia i Unio (CiU) remporterait les prochaines élections. Les sondages lui donnent en effet une avance de 10 points sur son principal adversaire le Parti socialiste de Catalogne (PSC). Comme décrit dans un précédent article, le PSC a en effet souffert politiquement de la décision du tribunal constitutionnel d’annuler les éléments les plus symboliques de l’estatut.

Cependant, le résultat des élections reste encore flou selon ces mêmes sondages. En effet, si CiU conforte une avance notable avec près de 24% des intentions de vote devant le PSC avec 14,4%, le pourcentage d’indécis  se stabilise à près de 17% et pourrait faire basculer l’élection.

Enfin, il est intéressant de noter que la logique nationaliste voire indépendantiste, inhérente aux élections catalanes, ne désamorce pas un mouvement qui se généralise dans les démocraties occidentales et se renforce depuis la crise de 2008: la défiance vis à vis du pouvoir politique. Ainsi, à la question « Quel parti vous semble le plus capable de résoudre les problèmes de la Catalogne? », 38% des catalans répondent « aucun », 19,8% « CiU » et seulement 7,7% « PSC ».

Bien que pessimiste, ce sondage peut être interprété comme favorable à CiU. En effet, plus fort et plus mobilisé ce parti de centre semble bénéficier d’une image plus positive au sein de la population catalane quant à sa capacité à assumer le pouvoir. Un élément que les catalans prendront certainement en compte dans maintenant trois semaines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Un record du monde en faveur de l’indépendance de la Catalogne à La lettre et l'esprit.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :